background
Accueil Nous joindre English
Accueil Mots de Julie Les fruits et légumes, c'est bon pour le moral!

Les mots de Julie

Les fruits et légumes, c'est bon pour le moral!

Partager »
Les fruits et légumes, c'est bon pour le moral!

Il existe plusieurs façons de savourer chaque jour de 5 à 10 portions de fruits et légumes...dont les purées! Trop souvent remisées aux oubliettes, les purées de fruits et légumes s’avèrent pourtant des solutions nutritives, pratiques et savoureuses.

Les purées de notre enfance

À part la purée de pomme de terre, les purées de légumes sont généralement réservées aux bébés. À quand remonte la dernière fois où vous avez mangez une purée de petits pois? Ou encore, une purée de courge? Il y a fort à parier que vous aviez moins de cheveux blancs! Et pourtant, les purées de légumes sont agréables en bouche et elles plaisent beaucoup aux (grands) enfants! Retombez donc en enfance et remettez-vous à savourer des purées de légumes, originales et parfumées :

  • Pour une purée de carotte éclatante, ajoutez-y de l’huile d’olive et de la poudre de cari.
  • Ajoutez de la menthe fraîche à votre purée de pois verts. Fraîcheur garantie!
  • Incorporez du fromage de chèvre à une purée de chou-fleur.
  • Épinards et ricotta font très bon ménage en purée, et donnent un bel éclat de couleur aux assiettes.
  • Jazzez une purée de brocoli en lui ajoutant du jus de citron, de l’huile d’olive, du basilic frais et du parmesan.
     

Un p’tit truc : Si vous faites bouillir vos légumes et que ceux-ci absorbent facilement l’eau, comme le chou-fleur et les épinards, assurez-vous de bien les assécher avant de les réduire en purée. De ce fait, la texture de vos purées s’en portera beaucoup mieux!

Des purées de pommes de terre métamorphosées

Tout le monde aime la purée de pomme de terre. Son goût est passe-partout et se marie avec tout, en toute occasion. On la retrouve autant dans les grands restaurants que sur notre table à la maison. Or, si vous désirez lui ajouter une twist différente, amusez-vous à jouer avec les saveurs :

  • La colorée. Troquez le beurre par du pesto de basilic ou de tomates séchées.
  • La gourmande. Ajoutez du cheddar fort râpé et des morceaux de bacon cuit.
  • La méditerranéenne. Incorporez de la tapenade d’olive, du parmesan et du zeste de citron.
  • La crémeuse. Substituez le lait et le beurre par de la crème sûre ou du yogourt grec nature.
  • La parfumée. Ciboulette, oignon vert, muscade, moutarde de Dijon, sel de céleri, ail confit, vinaigrette maison ou commerciale… ne soyez pas timide avec les herbes et les aromates!
  • La « santé ». Remplacez le beurre par de l’huile d’olive ou un bouillon.
  • La grecque. Incorporez des morceaux de fromage feta et de l’aneth frais.
  • L’exotique. Remplacez une partie du lait de vache par du lait de coco.
  • La bleue. Ajoutez du fromage bleu et de l’oignon vert ciselé.
  • La « veggie ». Créez des duos et des trios de légumes en ajoutant à votre purée de pomme de terre les légumes cuits suivants :
    • du céleri-rave
    • du chou-fleur et du parmesan
    • du panais et de l’ail
    • du navet, des carottes et du thym frais
       

5 étapes pour réussir une purée de pomme de terre parfaite!

  1. Choisissez « LA » bonne pomme de terre. Les meilleures variétés sont celles qui possèdent beaucoup d’amidon et qui absorbent facilement l’eau à la cuisson. La Russet et la pomme de terre à chair jaune comme la Yukon Gold sont toutes indiquées pour confectionner de savoureuses purées.
  2. Pelez et coupez les pommes de terre en cubes de la même grosseur puis les déposer dans une casserole remplie d’eau froide salée. Lorsque l’eau commence à bouillir, réduisez l’intensité du feu à médium et laissez cuire les pommes de terre jusqu’à tendreté, environ 20 minutes.
  3. Égouttez et remettre les pommes de terre dans la casserole chaude.
  4. Assurez-vous que les ajouts comme le lait, la crème et le beurre soient chauds et non froids.
  5. Enfin, réduisez avec beaucoup d’amour vos pommes de terre en une purée lisse à l’aide d’un pile patate. Pour un résultat encore plus uniforme et onctueux, vous pouvez terminer cette étape avec une mixette. Attention de ne pas trop mixer votre purée car elle se transformera en colle!
     

Pour en savoir plus sur les secrets d’une purée parfaite et sur les pommes de terre en général, je vous invite à visiter le site www.epatantepatate.ca

Purées de fruits à volonté!

La confection de purées de fruits maison est une excellente façon d’éviter le gaspillage. Au fur et à mesure que vous avez des fruits défraîchis, coupez-les et placez-les dans un sac à congélation. Lorsque le sac est plein, cuisinez une savoureuse compote aux mélanges surprises. La technique est simple : déposez tous les fruits (sans les noyaux!) dans une casserole, ajoutez un peu de liquide (eau, jus de fruits) et laissez mijoter à feu doux entre 1 et 2 heures en brassant de temps en temps. Lorsque les fruits sont bien tendres, réduisez-les en purée.

5 façons de savourer une purée de fruits 

  1. Mélangez la purée de fruits à votre bol de gruau.
  2. Pour déjeuner, préparez un étagé de muesli, de yogourt et de compote de fruits. Présenté dans un verre ou un bol transparent, c’est très joli!
  3. Au lieu d’ajouter du miel ou du sirop d’érable à vos crêpes et gaufres, pensez aux purées. Par exemple, roulez une banane dans une crêpe et garnir d’une compote de fruits. Pour la touche finale, saupoudrez de sucre à glacer. Les enfants vont adorer!
  4. Utilisez les purées pour sucrer le yogourt nature.
  5. Accompagnez le porc d’une savoureuse compote de pomme ou de poire.

Le saviez-vous? Les purées de fruits sont géniales pour réduire la teneur en matières grasses de vos muffins et galettes. Pour se faire, il suffit de couper de moitié la quantité de gras demandé (ex. beurre, huile, margarine) et de remplacer par une compote. Par exemple, si la recette demande 125 ml d’huile, vous mettez 60 ml d’huile et 60 ml de compote de fruits.


 

Partager »
« Retour à la liste